Coordonnées de Redange
Redange/Attert est le chef-lieu du canton de Redange qui est lui-même rattaché au district de Diekirch.
La commune comprend les localités de Lannen, Nagem, Niederpallen, Ospern, Redange et Reichlange.
Elle est située à l'Ouest du Grand-Duché de Luxembourg à cheval sur les deux régions naturelles du Luxembourg: l'Oesling, prolongement des Ardennes, et le Gutland, limite du bassin sédimentaire de Paris.
Les limites administratives de la commune se présentent comme suit: du Nord elle est bordée de massifs forestiers, et son extrémité NW s'étend jusqu'aux hauts plateaux de l'Oesling. Sa limit SE correspond approximativement à celles des bassins versants du cours supérieur de la Pall et celui d'un de ses affluents intermittent au "Naerdenerbaach".
À l'Ouest, la limite de la commune est parallèle à la vallée du Colpach et n'est séparée de la frontière belge que de deux ou trois kilomètres par la commune d'Ell. Localisée au bord de l'Attert dans une région dépourvue de pôle urbain important, Redange est un centre agréable de villégiature et de repos dans une région agricole et forestière.
- Superficie de la commune : 31,95 km2
- Superficie des bois appartenant à la commune : 139,87 ha
- Superficie des prés et terres labourables appartenant à la commune : 27,46 ha
- Voirie vicinale : 19,007 km
- Voirie rurale : 91,719 km
Redange
Redange est situé au pied de versants du "Krëschtbierg" au Nord et du "Haardknapp" à l'Ouest sur la rive gauche de l'Attert.
La localité n'a pas, contrairement aux autres localités de la commune, une vocation essentiellement agricole.
Cette particularité se traduit surtout à travers son bâti où se côtoient dans le centre, maisons bourgeoises, bâtiments agricoles, habitations rurales et commerces.
Redange, chef-lieu du canton de Redange, s'étend au bord de l'Attert à quelques kilomètres de la frontière belgo-luxembourgeoise (12 km d'Arlon). Redange est le centre administratif et commerciale de la région; on y trouve tout genre d'entreprises artisanales et commericales, les administrations publiques, quatre banques, un centre médical, ainsi qu'une pharmacie.
L'église baroque de Redange, construite en 1771, a été agrandie pendant les années 1928-1930.
Certaines constructions, dont le lavoir de la rue d'Ell, de la fin du XIXème siècle (classé monument historique) et le pont du chemin de fer du "Jhangeli" sur la route vers Beckerich, viennent témoigner de la vie quotidienne d'une époque révolue.
Lannen
Localisée dans la zone de transition entre les terrains de l'Oesling et du Gutland, Lannen est la localité la plus élevée de la commune de Redange. Elle se situe sur un promontoire, en forme d'éperon, orienté NW-SW, à la confluence du Fresbach au Nord et d'un ruisseau intermittent au Sud sur le CR 106 au Nord-Ouest de Redange.
L'église domine le village de Lannen. À l'intérieur de la tour se trouvent des fresques (autour de 1250) représentant des saints et des apôtres. Le clocher est classé monument historique.
Par ailleurs, la ferme avec place et jardin attenants, sise 1, rue de Roodt, a été inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments nationaux.
Ospern
Situé au NE de la commune de Redange sur la route nationale (N23) reliant Reichlange et Hostert dans une dépression en entonnoir de pendage NW-SE où se trouve la source d'un ruisseau intermittent s'écoulant à travers la "Grousswis" vers l'Attert.
L'église d'Ospern a été construite en 1542 et ceci éventuellement sur des fondations romaines. L'intérieur de l'église présente des peintures murales datant du 13/14e siècle. Plus tard, l'église a été aménagée d'un équipement essentiellement baroque. L'église classée monument historique, est située sur une hauteur à l'entrée SW du village, dominant toute la localité. Elle a connu trois période de construction :
- La tour : 11e siècle
- Le chœur de l'église : 1543
- Extension Nord : 1938
Par ailleurs, la rangée des 9 tilleuls sur la route nationale (N23), à proximité du centre culturel à Ospern est mentionnée à l'inventaire supplémentaire des monuments nationaux.
Il en est de même de la ferme, sise 3, rue de Redange à Ospern.
Le village a un caractère rural très prononcé comprenant essentiellement d'anciennes maisons rurales et des bâtiments agricoles. Grâce à certains bâtiments bien restaurés, une installation d'éclairage public bien adaptée au caractère du village et la quasi-absence de nouvelles constructions mal intégrées à la vieille architecture, le village a su conserver jusqu'à maintenant un certain charme qu'il y a lieu de conserver à l'avenir.
Nagem
Situé en contrebas des hauteurs du "Kimm" et du "Trausch" dans une petite vallée formée par un affluent intermittent du Fresbach.
Le village ayant gardé un caractère agricole comprend essentiellement des bâtiments agricoles et des maisons rurales anciennes assez bien entretenues.
Niederpallen
Niederpallen est située sur le flanc SE du "Ditzebierg" et du "Pallerbierg" au Sud de Redange, à la confluence de la "Pall" et du "Naerdenerbaach".
La population, stable pendant une trentaine d'années, a connu un essor important dû essentiellement à la réalisation d'un lotissement communal, dit "Ditzebierg", contenant 55 places à bâtir.
Reichlange
Reichlange est localisée à proximité de la N22 et de la N23 et se situe à l'extrémité NE de la commune sur le versant NO du "Héih", et pour l'essentiel sur la rive gauche de l'Attert.
L'église de Reichlange frappe par son originalité et sa situation dominante par rapport aux habitations voisines.
En 1989, la ferme située 1, rue de la montée, avec ses dépendances a été inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments nationaux.