Situé au NE de la commune de Redange sur la route nationale (N23) reliant Reichlange et Hostert dans une dépression en entonnoir de pendage NW-SE où se trouve  la  source d'un ruisseau intermittent s'écoulant à travers la "Grousswis" vers l'Attert.

L'église d'Ospern a été construite en 1542 et ceci éventuellement sur des fondations romaines. L'intérieur de l'église présente des peintures murales datant du 13/14e siècle. Plus tard, l'église a été aménagée d'un équipement essentiellement baroque. L'église classée monument historique, est située sur une hauteur à l'entrée SW du village, dominant toute la localité. Elle a connu trois période de construction:

            - la tour                                   11e siècle

            - le chœur de l'église             1543

            - extension Nord                     1938

Par ailleurs, la rangée des 9 tilleuls sur la route nationale (N23), à proximité du centre culturel à Ospern est mentionnée à l'inventaire supplémentaire des monuments nationaux.

Il en est de même de la ferme, sise 3, rue de Redange à Ospern.

Le village a un caractère rural très prononcé comprenant essentiellement d'anciennes maisons rurales et des bâtiments agricoles. Grâce à certains bâtiments bien restaurés, une installation d'éclairage public bien adaptée au caractère du village et la quasi-absence de nouvelles constructions mal intégrées à la vieille architecture, le village a su conserver jusqu'à maintenant un certain charme qu'il y a lieu de conserver à l'avenir.